L’ajout d’un serveur à votre entreprise peut vous aider à réduire vos coûts

Publié par admin le

Conseils aux propriétaires et dirigeants

vous avez sans doute déjà une idée des avantages qu’un serveur présente pour votre entreprise : la centralisation du stockage et de l’accès aux données métier, la sauvegarde de l’ensemble de vos informations, la mise en place de mesure de sécurité qui permettent de se protéger contre les attaques en provenance d’internet.

mais un serveur peut-il vous faire économiser de l’argent ?


CONSEIL :

en ajoutant un serveur, vous pouvez également utiliser des programmes spéciaux pour gagner de l’argent. par exemple, vous pouvez utiliser des programmes crm avancés sous windows small business server 2003. ces programmes assurent le suivi des ventes et des relations avec les clients. vous pouvez également installer et exécuter des logiciels de comptabilité plus avancés sur votre serveur. 

cela est possible selon une étude menée auprès d’une vingtaine d’entreprises qui ont utilisé windows small business server 2003 dès la publication de ce logiciel. ces sociétés ont réduit considérablement leurs coûts d’exploitation après l’installation d’un serveur, si bien que, dans certains cas, les investissements en matériel et logiciel ont été amortis en moins d’un mois. presque toutes ces sociétés ont amorti leur investissement en moins de 10 semaines.

d’où viennent ces économies ? la plupart proviennent de gains de productivité réalisés grâce au déploiement du serveur. l’ajout d’un serveur a permis de créer un environnement technologique mieux organisé, plus efficace et plus facile à gérer. en résumé, les entreprises ont pu faire plus sans avoir à recruter.

un exemple : une responsable a mis en avant le fait que windows small business server permettait de mettre en place un site web d’entreprise privé ou un site intranet. windows sharepoint services, un outil de windows small business server, a permis aux sociétés de créer des sites intranet servant de référentiels pour les documents d’entreprise accessibles par les employés à partir de leur ordinateur. cette responsable a estimé que son entreprise économiserait entre 15 et 20 % du temps normalement consacré aux recherches et à la récupération d’informations.


Serveur IBM (ci-dessus)

autres avantages de réduction des coûts
outre les avantages d’organisation du lieu de travail, l’ajout d’un serveur à votre entreprise offre d’autres opportunités de réduction des coûts :

autres avantages de réduction des coûts
outre les avantages d’organisation du lieu de travail, l’ajout d’un serveur à votre entreprise offre d’autres opportunités de réduction des coûts :

réduction des dépenses en informatique : l’achat de serveurs, qu’il s’agisse du volet matériel ou logiciel, aura un impact financier. toutefois, au long terme, cet investissement peut déboucher sur une réduction des frais d’achat matériels et des honoraires de conseil en technologie nécessaires au fonctionnement sécurisé de la configuration existante. de plus, les logiciels serveur conçus aujourd’hui pour les petites entreprises permettent d’effectuer des économies sur les honoraires de conseil informatique. ils sont conçus pour être installés et gérés facilement par des employés qui n’ont pas de compétences techniques spécifiques.

par exemple, windows small business server 2003 utilise des « assistants » automatisés pour effectuer la plupart des tâches d’installation et de configuration. les assistants permettent de configurer rapidement les paramètres de sécurité et la mise en place de pare-feu et permettent de gérer l’accès réseau des employés. grâce à sa meilleure stabilité, small business server 2003 réduit les besoins d’assistance extérieure.

réduction de l’encombrement des systèmes : l’espace de bureau constitue généralement un poste de dépense important. vous devez prendre en compte les frais de location, les coûts des utilitaires et les diverses autres dépenses à absorber. avec un réseau de bureau géré par serveur, vous avez la possibilité de réduire l’espace nécessaire. vous pouvez également permettre aux travailleurs temporaires ou permanents de travailler de la maison ou de tout autre site externe grâce aux fonctions de connexion « à distance » du serveur. avec windows small business server 2003, les télétravailleurs peuvent se connecter au réseau de votre entreprise pour envoyer et recevoir du courrier électronique, travailler sur des fichiers et accéder à l’intranet de l’entreprise. de plus, s’il est recommandé de planifier des réunions en personne avec les télétravailleurs, vous n’avez plus à leur fournir un bureau et autres accessoires.

réduction des frais de transport et de livraison : comme indiqué plus haut, l’ajout d’un serveur à votre entreprise permet de créer des sites intranet qui aident les employés à trouver des informations facilement et à collaborer sur des projets. cependant, vous pouvez également partager ces sites avec des partenaires sélectionnés et des clients, ce qui permet d’étendre vos capacités de collaboration en ligne. vous pouvez facilement partager des documents, des photos et autres dossiers importants avec des collègues, ce qui réduit le nombre de réunions et de déplacements. vous pouvez également réduire le coût des services de livraison des documents papier aux partenaires et aux clients. les clients qui utilisent votre extranet peuvent afficher et imprimer des documents directement à partir du site.

en outre, windows small business server permet d’envoyer et de recevoir des fax directement à partir de votre bureau.

prévention des accidents coûteux
l’ajout d’un serveur offre une opportunité de réduction des coûts, mais constitue également un outil puissant de contrôle des dépenses. un serveur offre des outils plus sophistiqués pour la protection de vos données d’entreprise : protection contre les attaques internet et restauration des données perdues. voici comment :

pare-feu : un pare-feu empêche les intrus d’accéder au réseau de votre entreprise et aux fichiers importants. les dommages dus aux attaques peuvent se révéler onéreux à réparer, voire entraîner la faillite de l’entreprise. windows small business server inclut un pare-feu interne puissant que vous pouvez configurer avec un assistant intégré. il prend également en charge les pare-feu externes.

sauvegardes de fichiers : il est essentiel de conserver une copie de sauvegarde de l’ensemble de vos données. les pannes d’équipement, les virus, les surtensions et autres désastres peuvent supprimer des informations cruciales sur les clients et les comptes. windows small business server inclut l’assistant de configuration des sauvegardes qui vous guide dans les procédures de création et d’implémentation d’une stratégie efficace de sauvegarde des données.

un serveur peut-il vous faire économiser de l’argent ? même si l’on ne considère que les opportunités de réduction des coûts et de prévention des désastres, la réponse est oui. lorsque vous prenez en compte la capacité d’un serveur à standardiser les opérations et à permettre aux employés de se concentrer sur les tâches générant des revenus, l’investissement dans un serveur s’impose comme l’un des meilleurs investissements technologiques possibles pour une petite entreprise.

Sources Microsoft

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *